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Les mérites du mois d'ALLAH El Mouharram et le jugement sur le fait de spécifier la fin de l'année par des adorations et commémorations, ainsi ce qui s'y diffuse comme messages

فضل شهر الله المحرم وحكم تخصيص آخر العام ببعض العبادات والاحتفالات وما يحصل فيه من رسائل

Sheykh 3abdelqâder El Djouneyd, sermon de l'année 1433 H.

 

 

الحمد لله منشئ الأيام والشهور، ومفني الأعوام والدهور، ومقلب الليل والنهار، ويديل الأيام بين عباده، عبرة لذوي العقول الأبصار، والصلاة والسلام على عبده ورسوله محمد، صاحب المقام المحمود، والحوض المورود، الشافع المشفع، الذي عمر سنينه وشهوره وأيامه ولياليه بطاعة ربه ومولاه، وعلى آل بيته وأصحابه، ما تكررت الأعوام والساعات، وتعاقب الليل مع النهار.ششششششششششششششاا

Toutes les louanges appartiennent à ALLAH, le créateur des jours et des mois, celui qui fait disparaître les années et le temps, qui fait alterner la nuit et le jour et qui fait succéder les jours au sein de Ses serviteurs, afin que les doués de raison et de perspicacité en tirent des leçons. Que les prières et le salut soient sur Son serviteur Mouhammed, le titulaire de la position louable et du bassin cité, l'intercesseur qui intercédera, celui qui passait ses années, ses mois, ses jours et ses nuits dans l'adoration de son Seigneur, ainsi que sur ses proches et ses compagnons, tant que les années et les heures défilent, et que la nuit succède au jour.

 

أما بعد، أيها الناس اتقوا الله تعالى حق تقاته، واعلموا أن تقواكم إنما تتحقق بامتثالكم لأوامره، واجتنابكم لما نهى عنه وزجر، وتوددكم إليه بالإكثار من الصالحات، والمسارعة إلى الطاعات إلى حين ساعة الاحتضار والممات، وبهذا تُنال مغفرته وعفوه ورحمته، ويحصل الفوز بثوابه ونعيمه، ويكون العبد من المفلحين، وقد قال تعالى آمراً لكم بتقواه: { يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا الله وَلْتَنْظُرْ نَفْسٌ مَا قَدَّمَتْ لِغَدٍ وَاتَّقُوا الله إِنَّ الله خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ وَلَا تَكُونُوا كَالَّذِينَ نَسُوا الله فَأَنْسَاهُمْ أَنْفُسَهُمْ أُولَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ }.شششششششششششششششششششششششششششششششششششششششششش

Ô vous les gens, craignez ALLAH le Très-Haut comme il se doit, et sachez que votre crainte ne se réalisera qu'en suivant Ses ordres, en s'éloignant de ce qu'Il a interdit et proscrit, en l'aimant à travers la multiplication de bonnes œuvres, et en s'élançant dans les obéissances jusqu'au moment de l'agonie et de la mort. Ainsi s'obtient Son pardon, Son absolution et Sa miséricorde, et s'acquiert le succès, avec ses fruits et ses bienfaits. Et ainsi le serviteur est compté parmi les gagnants. Le Très-Haut dit, en nous ordonnant de le craindre : { Ô vous qui avez cru! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. }, s59 v18.

 

وتبصروا في هذه الأيام والشهور والأعوام، وكيف تصرمت يوماً بعد يوم، وأسبوعاً بعد أسبوع، وشهراً بعد شهر، وعاماً بعد عام، ونحن في غفلة كبيرة عن الآخرة، وتنافس شديد على الدنيا العاجلة، وضعف في الإقبال على الله والإنابة إليه، وتقصير في الأعمال الصالحة، وتقليل من الحسنات الزاكية، وإكثار من السيئات المهلكة ششششششششششششششششششششششششششششششششششاا

Méditez sur ces jours, ces mois, ces années, et sur l'allure à laquelle un jour remplace le précédent, une semaine remplace la précédente, un mois remplace le précédent et une année remplace la précédente. Nous sommes plongés dans une grande insouciance quant à l'au-delà et nous ne cessons de nous concurrencer pour la vie mondaine éphémère. Nous sommes déficient quant à la rencontre avec ALLAH et le repentir vers Lui, et nous somme atteint de manquements dans l'accomplissement des œuvres pieuses, ainsi que de diminutions dans la récompense, et de multiplication des péchés préjudiciables.

 

أيها الناس: إنكم داخلون بعد أيام قليلة في أحد الأشهر الأربعة الحرم، ألا وهو شهر الله المحرم، الشهر الذي شرفه الله وفضله، وأضافه النبي صلى الله عليه وسلم إلى الله وعظمه، فاستدركوا فيه ما وقع من تقصير فيما مضى من العمر بالإكثار من الصيام فيه، فقد صح عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال: (( أَفْضَلُ الصِّيَامِ بَعْدَ شَهْرِ رَمَضَانَ صِيَامُ شَهْرِ اللَّهِ الْمُحَرَّمِ )). بل إن صيام يوم العاشر منه يكفر ذنوب سنة كاملة، فقد صح عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال: (( وَصِيَامُ يَوْمِ عَاشُورَاءَ أَحْتَسِبُ عَلَى اللَّهِ أَنْ يُكَفِّرَ السَّنَةَ الَّتِي قَبْلَهُ )) شششششششششششششششششششششششششش

Ô vous les gens, dans quelques jours vous allez entamer un des quatre mois sacrés, le mois d'ALLAH El Mouharram, ce mois qu'ALLAH a honoré et favorisé, et que le Prophète a glorifié et a annexé à ALLAH. Pendant ce mois, rattrapez les manquements passés de votre existence, en y multipliant le jeûne. Il est authentiquement rapporté que le Prophète a dit : « Le meilleur des jeûnes après celui du mois de Ramadhan est celui du mois d'ALLAH, El Mouharram ». Le jeûne du mois de 3achoura expie les péchés de l'année entière. Il est authentiquement rapporté que le Prophète a dit : « J'espère d'ALLAH [je compte sur ALLAH] que le jeûne du jour de 3achoura efface les péchés de l'année passée ».

 

واحذروا ـ سلمكم الله وسددكم ـ أن تظلموا أنفسكم في هذا الشهر وبقية الأشهر الحرم بالسيئات والخطايا، بالشركيات والبدع والضلالات، بالذنوب والمعاصي، بالفسق والفجور، بالظلم والعدوان، بالغش والكذب، بالغيبة والبهتان، بالنميمة والحقد الحسد، بالسخرية والاستهزاء، بالتقصيروالتفريط في الواجبات، فقد زجركم الله ـ جل شأنه ـ عن ذلك ونهاكم، فقال سبحانه{ إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِنْدَ اللَّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللَّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ فَلَا تَظْلِمُوا فِيهِنَّ أَنْفُسَكُمْ }.سسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسس ا 

Prenez garde, qu'ALLAH vous préserve et vous raffermisse, à ne pas causer du tord à vos propre personne pendant ce mois, ainsi que pendant les autres mois sacrés, en y commettant des péchés ou des infractions, du shirk, des innovations ou des égarements, des mauvaises actions ou des délits, de la perversité ou des crimes, de l'injustice ou de l'inimité, de la tromperie ou des mensonges, de la calomnie ou des faussetés, de la médisance, de la haine ou de l'envie blâmable, des railleries méprisantes ou des moqueries, des manquements ou des excès dans les actes obligatoires. ALLAH a réprimandé et interdit tout cela. IL dit : { Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux } s9 v36

وإن السيئات من البدع والمعاصي تعظم وتشتد، وتكبر وتتغلظ إذا فُعلت في زمان فاضل كالأشهر الحرم ورمضان وأيام عشر ذي الحجة ، أو مكان فاضل كمكة بلد البيت الحرام. وقد ثبت عن التابعي الجليل قتادة بن دعامة ـ رحمه الله ـ أنه قال:(( إِنَّ الظُّلْمَ فِي الشَّهْرِ الْحَرَامِ أَعْظَمُ خَطِيئَةً وَوِزْراً مِنَ الظُّلْمِ فِيمَا سِوَاهُ )). سسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسااا

Et les mauvaises actions parmi les innovations et les péchés, sont amplifiées et sont plus graves lorsqu'elles sont commises dans un moment méritoire, comme les mois sacrés, le mois de Ramadhan, ou les dix premiers jour du mois de Dhul Hijja, ou, lorsqu'elles sont commises dans un endroit méritoire, tel que Mekka, la ville de la Maison Sacrée. Il est rapporté que le noble tâbi3î, Qatâdah Ibn Da3âmah, qu'ALLAH lui fasse miséricorde, a dit : « Les péchés commis dans les mois sacrées sont pires et plus graves que ceux commis en dehors de ces mois ».

 

أيها الناس: هذه ثلاث وقفات طيبات نافعات مهمات، يجدر بالمسلم – سدده الله وفقهه – أن يتنبه لها، ويفقه حكمها، ويتبصر بواقع الناس اليوم معها. سسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسسساا

Ô vous les gens, voici trois points importants et bénéfiques, auxquels le musulman doit prêter attention, comprendre leurs jugements et analyser la situation des gens vis-à-vis de ces points.

 

الوقفة الأولى عن بداية العمل بالتأريخ الهجري. قال الإمام محمد بن صالح العُثيمين ـ رحمه لله ـ: ولم يكن التاريخ السنوي معمولاً به في أول الإسلام حتى كانت خلافة عمر بن الخطاب ـ رضي الله عنه ـ واتسعت رَقعة الإسلام، واحتاج الناس إلى التأريخ ، ففي السنة الثالثة أو الرابعة من خلافته ـ رضي الله عنه ـ كتب إليه أبو موسى الأشعري ـ رضي الله عنه ـ: ” أنه يأتينا منك كتب ليس لها تأريخ “سسااا

Le 1er point concerne le début de l'utilisation du calendrier hégirien. L'imam, Mohammed Ben Sâlih El 3outheymîne, qu'ALLAH lui fasse miséricorde, a dit : « Au début de l'Islam, le calendrier annuel n'était pas encore utilisé, jusqu'au califat de Omar Ibn Khattâb, qu'ALLAH l'agrée, et l'expansion des terres d'Islam. Les gens avaient besoin d'un calendrier. La troisième ou quatrième année de son califat, Abou Moussa El Ash3arî, qu'ALLAH l'agrée, lui écrivit ceci : « Nous recevons tes lettres sans qu'elles ne soient datées ».

 

فجمع عمر الصحابة ـ رضي الله عنهم ـ فاستشارهم، فقال بعضهم: أرخوا كما تؤرخ الفرس بملوكها، كلما هلك ملك أرخوا بولاية من بعده، فكره الصحابة ذلك، فقال بعضهم: أرخوا بتاريخ الروم، فكرهوا ذلك أيضاً، فقال بعضهم: أرخوا من مولد النبي صلى الله عليه وسلم، وقال آخرون: من مبعثه، وقال آخرون: من هجرته. فقال عمر ـ رضي الله عنه ـ: ” الهجرة فرَّقت بين الحق والباطل فأَرِّخُوا بها “. سسسسسشششششششششششششششششششششششششششششششاسسسسساا

Omar rassembla les compagnons, qu'ALLAH les agrée, et les consulta [pour définir le début du calendrier]. Certains dirent : « Établissons le calendrier comme le font les perses. Ils se basent sur leur rois. Chaque fois qu'un d'entre eux meurt, ils entament un nouveau calendrier avec le nouveau règne ». Les compagnons rejetèrent [cette idée]. D'autres dirent: « Établissons le calendrier en se basant sur celui des romains », et les compagnons rejetèrent également [cette suggestion]. D'autres dirent encore : « Établissons le calendrier en se basant sur le Prophète », d'autres dirent : « ...en se basant sur son envoi [sa naissance] » et d'autres «... sur son émigration ». Omar, qu'ALLAH l'agrée, dit alors : « Établissez le calendrier en vous basant sur l'émigration car elle a permis de faire la distinction entre la Vérité et le faux ».

 

فأرَّخوا من الهجرة، واتفقوا على ذلك، ثم  تشاوروا من أي شهر يكون ابتداء السنة، فقال بعضهم: من رمضان، لأنه الشهر الذي أُنزل فيه القرآن، وقال بعضهم: من ربيعٍ الأول، لأنه الشهر الذي قدم فيه النبي صلى الله عليه وسلم المدينة مهاجراً، واختار عمر وعثمان وعلي ـ رضي الله عنهم ـ أن يكون من المحرم، لأنه شهر حرام يلي شهر ذي الحجة، الذي يؤدي المسلمون فيه حجهم الذي به تمام أركان دينهم، والذي كانت فيه بيعة الأنصار للنبي صلى الله عليه وسلم، والعزيمة على الهجرة، فكان ابتداء السنة الإسلامية الهجرية من الشهر المحرم الحرام.اهـ سسسسسسسسسسسسسسسسسشسسسسسسا

Ils la prirent donc comme point de départ du calendrier, et ce, à l'unanimité. Puis ils se consultèrent pour définir le mois qui débuterait l'année. Certains proposèrent le mois de Ramadhan car c'est le mois durant lequel fut descendu le Coran. D'autres suggérèrent le mois de Rabi3 El Awwal, car le Prophète émigra à Médine en ce mois. Quant à Omar, Othmân et Ali, qu'ALLAH les agrée, ils choisirent le mois de El Mouharram, car c'est un mois sacré qui vient à la suite du mois de Dhull Hijja, le mois durant lequel les musulmans accomplissent leur pèlerinage, adoration qui complète les piliers de leur religion. Ce fut également le mois du serment d’allégeance des Ansars au Prophète et de la résolution à émigrer. L'année hégirienne islamique débuta donc par le mois sacré de El Mouharram

الوقفة الثانية عن بعض المحرمات التي تقع من الناس عند قرب دخول العام الهجري الجديد أو دخوله. ومن هذه المحرمات: الاحتفال في المساجد أو البيوت أو الطرقات أو غيرها من الأماكن بذكرى هجرة النبي صلى الله عليه وسلم من مكة إلى المدينة. والمحتفل بهذه الذكرى لا يسير في احتفاله هذا على سنة النبي صلى الله عليه وسلم، بل هو مشاق لها ومخالف، لأنه صلى الله عليه وسلم لم يحتفل، ولا حث أمته ودعاهم إلى الاحتفال. المحتفل بهذه الذكرى لا يسير على هدي السلف الصالح من أهل القرون الثلاثة الأولى، وعلى رأسهم الصحابة ـ رضي الله عنهم ـ، لأنهم لم يحتفلوا، ولا دعوا من في عهدهم ولا من بعدهم إلى الاحتفال. ششششششششششششششششششششششششششاا

Le 2ème point concerne certains interdits commis par les gens à l'arrivée de la nouvelle année ou à son entame [entrée]. Parmi eux ; la célébration [de cette nouvelle année] en commémorant l'émigration du Prophète de Mekka à Médine, dans les mosquées, les maisons, les routes et autres endroits. L'auteur de ces commémorations, ne chemine pas sur la Sounnah du Prophète . Il s'en est plutôt écarté et l'a contredit, car le Prophète n'a pas célébré et n'a pas enjoint sa communauté à le faire. Il n'emprunte pas la voie des salafs sâlih [pieux prédécesseurs] parmi les trois premières générations, à leur tête les compagnons, car ils ne la célébraient pas. Et ceux qui étaient à leur époque ainsi que ceux des époques suivantes n'appelaient pas non plus à la célébrer.

 

المحتفل بهذه الذكرى لا يسير على طريق الأئمة الأربعة أبي حنيفة ومالك والشافعي وأحمد ـ رحمهم الله ـ ولا غيرهم من أئمة الإسلام الأوائل، ولا يتابعهم، لأنهم لم يحتفلوا، ولا دعوا أحداً إلى الاحتفال، ولا رغبوه فيه. والعلماء العارفون بنصوص القرآن والسنة يحكمون على ما كان هذا حاله من الأمور بأنه بدعة، والبدعة من أشد المحرمات، وأغلظها جرماً سسسسسسسسسسسسسسااااسسسسسسسسسس

L'auteur de ces commémorations, ne chemine pas sur la voie des quatre grands imams, Abou Hanîfah, Mâlik, Esh-Shâfi3î & Ahmed, qu'ALLAH leur fasse miséricorde, ni sur la voie des autres grands parmi les premiers de cette communauté. Il ne les suit pas car ils ne faisaient pas de célébration et n'ont appelé et incité personne à le faire. Les savants connaisseurs des textes coraniques et prophétiques considèrent ce genre de pratique comme faisant partie des innovations, et les innovations font partie des plus grossiers et des pires interdits.

 

واعلموا – سددكم الله – أن المحتفل بهذه الذكرى متشبه بصنفين من الناس: الصنف الأولأهل الكفر بجميع مللهم، فهم من جرت عادتهم على الاحتفال بالحوادث، ووقائع الأيام، وتغيرات الأحوال. الصنف الثانيأهل الضلال والانحراف من الباطنية والرافضة وأضرابهم، فهم من أحدث هذا الاحتفال وغيره من الاحتفالات في بلاد المسلمين. وقد ذكر الفقيه الشافعي المقريزي أن الاحتفال برأس السنة الهجرية كان من جملة احتفالات الدولة العبيدية الباطنية الإسماعيلية الرافضية الخارجية التي استولت على بلاد المغرب ومصر ششششششششششششششششششششششششششششششششاا

Et sachez, qu'ALLAH vous raffermisse, que l'auteur de ces célébrations ressemble à deux catégories de personnes. La première ; les mécréants, dans l'ensemble de leur croyance, car ils ont pour habitudes de célébrer des événements divers et des moments marquants. La deuxième [catégorie] ; les gens de l'égarement et de la déviance parmi les bâtinites, les rawâfidh et leur congénères. Ils sont à l'origine de l'introduction de ces célébrations dans les pays musulmans. La savants châfi3ite El Maqrizî rapporte que la célébration de la nouvelle année hégirienne faisait partie des célébrations de l'état bâtinite isma3ilite rafidhite qui s'était établie au Maghreb et en Égypte.

 

ولا ريب أن التشبه بهذين الصنفين شر على فاعله، فقد ثبت عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال: (( مَنْ تَشَبَّهَ بِقَوْمٍ فَهُوَ مِنْهُمْ )). فهل يرضى محب للسنة النبوية، أن يكون هؤلاء القوم، قدوته في هذا الاحتفال وسلفه. وإننا – بحمد الله وفضله علينا- سنتشبه بالنبي صلى الله عليه وسلم والصحابة والتابعين وغيرهم من أهل القرون الأولى المفضلة، فنتركه ونهجره كما تركوه ولم يفعلوه ششش

Il ne fait aucun doute que la ressemblance à ces deux catégories de gens est une mauvaise chose pour son auteur. Il est confirmé que le Prophète a dit : « Quiconque ressemble à une communauté en fait partie ». Est-ce que celui qui aime la Sounnah prophétique accepte que ces gens soient pris comme modèle et précurseurs dans ces célébrations ? Nous cherchons à ressembler au Prophète , aux compagnons et aux tâbî3î, et autres parmi les premières générations bénies. Nous délaissons donc ces célébrations et les boycottons, tout comme ils l'ont fait.

 

ثم إن هجرة النبي صلى الله عليه وسلم إلى المدينة لمن له عقل وإدراك لم تكن في شهر الله المحرم، ولا في أول يوم منه، وإنما كانت في شهر ربيع الأول كما ذكر أهل التأريخ والسِّير، والذي وقع من الصحابة إنما هو تحديد السنين الإسلامية بسنة الهجرة بجعلها أول السنين، وليس التحديد بيوم الهجرة، وأنه هو أول أيام السنة. ششششششششششششششششششششششششششششششششاااششششششششا

Celui qui a une raison et de la clairvoyance, sait, que l'émigration du Prophète à Médine, n'a pas eut lieu durant le mois d'ALLAH El Mouharâm, ni pendant ses premiers jours, mais elle se déroula plutôt durant le mois de Rabi3 El Awwal, comme l'ont mentionnés les historiens et les biographes. Les compagnons ont opté pour le mois de El Mouharram comme mois de départ pour déterminer les années islamiques, en se basant sur l'année de l'émigration. Cette délimitation n'est pas basée sur le jour où eut lieu l'émigration, en faisant de ce jour le premier jour de l'année.

ومن هذه المحرمات: تخصيص آخر جمعة من العام بمزيد من العبادات والطاعات، وتخصيص آخر يوم من العام بدعاء يسمى دعاء آخر العام أو دعاء أول السَّنة، ويتناقله الجاهلون عبر رسائل الجوال أو الوتس آب أو الفيس بوك أو البريد الإلكتروني أو مواقع الإنترنيت. ولا ريب في حرمة هذا التخصيص إذ لم يأت له ذكر لا في القرآن ولا في السنة النبوية، ولم يفعله أهل القرون الأولى المفضلة، ولو كان فعله مما يحبه الله ورسوله، لكانوا من أوئل من يفعله، ومن السَّباقين إليه، والناشرين الداعين له. ششش

Parmi les choses interdites [commis par les gens à l'arrivée de la nouvelle année ou à son entrée], le fait de spécifier le dernier vendredi de l'année, par un surplus d'adorations et d’obéissances, et par le fait de spécifier le dernier jour de l'année par une invocation surnommée « l'invocation de fin d'année et de début d'année » que les ignorants diffusent par SMS, Whatsap, Facebook, mail ou via des sites internet. Il n'y a aucun doute sur l'interdiction de cette spécification tant que ceci n'est pas cité par le Coran ou la Sounnah prophétique, et que les premières générations bénies ne le pratiquaient pas. Si cette pratique était une chose qu'ALLAH et Son Messager aiment, ils feraient certainement partie des premiers à l'accomplir et à la répandre.

 الوقفة الثالثة حول ما يتناقله بعض الناس في آخر السنة عبر رسائل الجوال أو الوتس آب أو الفيس بوك أو البريد الإلكتروني أو مواقع الإنترنيت فيها هذا القول: ” احرص على أن تطوى صحيفة أعمالك آخر السنة: باستغفار وتوبة وعمل صالح “ ونحو هذه الكلمات. وهذه الرسالة وما شابهها مما يحرم على المسلم والمسلمة إرساله وتناقله ونشره بين الناس ششششششششششششششششششش

Le troisième point concerne ce qui est diffusé par certaines personnes en fin d'année via SMS, Whatsap, Facebook, mail ou via des sites internet, comme ce genre de parole : « Veille à ce que les registres de tes œuvres soient conclu en cette fin d'année par des demande de pardons, des repentir et des œuvres pieuses » etc... Il est interdit au musulman et à la musulmane d'envoyer ce genre de message, de le diffuser et le transférer.

 

 

 

Source : http://www.alakhdr.com/archives/347

Les mérites du mois d'ALLAH El Mouharram et le jugement sur le fait de spécifier la fin de l'année par des commémorations_Sheykh 3abdelqâder El Djouneyd
Tag(s) : #khoutab, #El Djouneyd, #El Mouharram
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